Shadowing Day SG CIB Export Finance

Ce jeudi 18 janvier, dix étudiantes de l’ESSEC se sont rendues dans les locaux de la Société Générale à la Défense pour découvrir les métiers de l’export finance, dans le cadre d’un événement organisé par l’association ESSEC Transaction et la banque. Toutes avaient des profils très variés.

La journée avait été soigneusement préparée et nous l’avons commencée autour d’un petit déjeuner convivial. Chacune des participantes a rencontré la manageur avec qui elle allait passer la journée ; toutes les affectations s’étaient faites en fonction de points communs, et tous les binômes se sont très bien entendus.

Nous avons ensuite eu une première table ronde sur les différences de carrière entre les hommes et les femmes, et nos interlocutrices nous ont donné de nombreux conseils. Nous nous sommes ensuite penchées sur la mise en oeuvre des 17 objectifs du développement durable définis par l’ONU afin d’étudier comment une banque comme la Société Générale pouvait y répondre, notamment dans le cadre de l’export finance.

Chaque étudiante a ensuite rejoint sa manageuse pour qu’elle lui présente son métier. C’est ainsi que nous avons pu comprendre comment fonctionnait le crédit export : il s’agit d’un crédit très particulier, dont le risque diffère de celui que comportent les autres types de prêts ; il est destiné à financer un contrat d’exportation de certains types de biens ou services (selon une liste dressée par l’OCDE) et signé entre un exportateur et un acheteur. Les banques s’engagent à mettre à la disposition de l’emprunteur les fonds nécessaires pour régler le fournisseur. La durée du remboursement varie ensuite selon les sommes prêtées.

Le groupe s’est ensuite retrouvé autour d’un délicieux déjeuner, au cours duquel nous avons été rejointes par le directeur du financement structuré d’actifs. Nous nous sommes ensuite à nouveau séparés pour nous remettre par paires et poursuivre notre découverte du monde du financement à l’export.

Des cameramen nous ont suivi au cours de la journée pour recueillir nos impressions et nos réponses à certaines questions (plafond de verre, rôle de l’innovation dans l’export finance, etc.). Nous avons hâte de découvrir le résultat et de vous le faire partager.

Nous avons découvert comment les banques participent au financement de l’économie réelle (puisqu’il s’agit du financement de contrats commerciaux), dans une logique de long-terme. Ce secteur est particulièrement intéressant et stimulant car il croise de nombreux champs : de l’étude du droit des contrats, au montage de solutions financières, en incluant une bonne connaissance client, de l’environnement géopolitique et une bonne maîtrise des langues. Il exige une capacité d’anticipation des évolutions normatives ainsi que de suivi d’un projet s’inscrivant dans la durée.

Nous avons également découvert comment les banques pouvaient redynamiser des régions entières au travers d’exemples concrets.

Toutes les participantes ont été enthousiasmées par cette expérience et la découverte de l’export finance, et garderont très probablement contact avec leur “manager binôme”. Nous espérons pouvoir reconduire l’initiative l’année prochaine !

Vidéos récapitulatives de cette journée:

 

Article rédigé par Margaux Lucas

Ce contenu a été publié dans Découvrir, Evénements, Finance d'entreprise, La finance autrement, Métiers, Visites, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *