Immersion salle de marché Exane

Exane a accueilli un groupe d’étudiants de l’ESSEC dans le cadre d’une immersion dans sa salle de marché Actions le jeudi 23 novembre 2017. Cet événement leur a permis de découvrir les métiers d’Exane BNP Paribas sur les desks de Vente Actions, Arbitrage et Corporate Broking aux côtés des opérationnels. La visite s’est achevée par une session de networking où étudiants, vendeurs et membres RH ont pu revenir sur l’événement. Nous vous proposons un compte-rendu de cette journée, rédigé par Bertrand Leroy. Bonne lecture !

Le 23 novembre dernier, avec Priscilla et deux autres étudiants de l’Essec, nous avons eu l’occasion de passer une après-midi au sein des équipes d’Exane à Paris. L’objectif était de découvrir les métiers de Sales Actions, Arbitrageurs et Corporate Brokers au sein même de leur environnement de travail : sur les desks.

Après une brève description de l’entreprise de la part des RH, par groupe de 4, avec des étudiants de Dauphine et de HEC, nous nous sommes rendus sur les desks et avons commencé l’immersion.

1ère immersion : Corporate Brokers

Métier très peu connu, il s’agissait pour la plupart d’entre nous d’une vraie découverte. Le métier de Corporate Broker est à la limite entre les activités de marché et les activités de finance d’entreprise. En contact permanent avec les dirigeants ou directeurs financiers des entreprises, les corporate broker conseillent ou agissent pour le compte de l’entreprise sur de nombreux sujets : IPO, rachat d’actions, vente massive d’actions …

L’immersion était au sein même de leurs bureaux, derrière le « chinese wall » qui les séparent du trading floor. L’équipe est constituée de quatre personnes : deux seniors, un junior et un stagiaire. Après une exhaustive présentation de leurs missions, réalisée par le plus expérimenté d’entre eux, nous avons eu l’occasion de les voir à l’action et de comprendre plus précisément leur quotidien.

Après 40 minutes, l’immersion, très enrichissante, se termine et direction les Sales Arbitrageurs.

2eme immersion :  Sales Arbitrageur

Là encore, ce fut une grande découverte. Le métier de Sales Arbitrageur ne se réfère pas aux stratégies d’arbitrage qui consiste à assurer un profit dû à un écart de prix entre différents titres ou contrats. Le Sales Arbitrageur peut être considéré comme un Sales classique ne s’occupant que des situations spéciales caractérisées par une forte volatilité et ainsi des pertes ou des gains potentiellement importants : IPO, changement de PDG, annonce de résultats, fusions…

Du fait des enjeux associés à ces situations, les Sales Arbitrageurs ont plutôt des profils seniors avec de nombreuses années d’expérience en tant que Sales Action.

L’immersion s’est effectuée sur le trading floor avec deux Sales Arbitrageurs. Passionnés, ils nous ont décrit leur environnement de travail, leurs missions. Rapidement, l’immersion s’est transformée en une discussion autour de certains cas de situations spéciales et en particulier le rachat de Darty par la Fnac. Comment Alexandre Bompart, PDG de la Fnac à l’époque, a-t-il réussi à résister au géant sud-africain Steinhoff qui détient déjà Conforama ? Quels ont été les impacts sur le marché ?

Cette deuxième immersion, passionnante, se termine après 45 minutes. N’ayant pas le temps d’effectuer la troisième rotation sur le desk de Sales action, nous terminons la journée par un cocktail, sous forme de networking event au dernier étage. Vue sur Paris et la Tour Eiffel, vin et amuse-bouche, c’est la meilleure manière de conclure en beauté une superbe journée.    

Je recommande vivement cet évènement qui a été organisé par Exane et Essec Transaction et qui sera probablement renouvelé. Il nous a permis d’affiner notre perception des métiers dans le secteur du brokerage au sein d’une entreprise leader sur la place parisienne et de nouer des contacts qui pourront s’avérer utiles à l’avenir.     

Ce contenu a été publié dans Actualités, Découvrir, Evénements, Finance de marché, Métiers, Visites, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *