François Longin sur les CIF (Conseillers en Investissements Financiers)

François Longin sur les CIF (Conseillers en Investissements Financiers)

Bonjour à tous,

Je vous invite à lire cet article très intéressant signé François Longin et Laurent Rougeot sur les Conseillers en Investissements Financiers (CIF).
François Longin est Professeur de Finance et Responsable de la formation Gestion de Patrimoine à l’ESSEC. Il poursuit une carrière dans le domaine de la banque et de la finance alliant conseil, recherche et formation. Il intervient notamment sur des problématiques de gestion des risques au sein des institutions financières. Il anime également le réseau professionnel FinLink (http://www.finlink.net)

Le conseil en gestion de patrimoine : une activité transversale
Le conseil en gestion de patrimoine est une activité transversale qui fait appel à de nombreuses compétences : étude juridique pour la structuration du patrimoine, optimisation fiscale, recherche de financements bancaires pour certaines opérations immobilières ou mobilières, conseils en produits financiers, assurance-vie et autres valeurs d’investissement pour l’allocation d’actifs au sein du patrimoine. Au regard des multiples facettes du conseil en gestion de patrimoine, se sont développés et superposés différents statuts professionnels : le conseil en investissements financiers, le démarchage bancaire et financier, l’intermédiation en recherche de crédit, le courtage en assurance, le courtage immobilier, la compétence juridique appropriée, etc.

Le conseil en investissements financiers
Cet article s’intéresse en particulier aux conseillers en investissements financiers (CIF). Il a pour objectif de répondre aux questions suivantes : quel est le champ d’activité des conseillers en investissements financiers ? Quel est le cadre légal et réglementaire de cette activité ? Quels sont les types de rémunération, les responsabilités et les risques associées à cette activité ?

L’enseignement de la gestion de patrimoine à l’ESSEC
En formation initiale, le Département Finance propose le cours Gestion de patrimoine (T2). Ce cours propose un panorama de la gestion de patrimoine : le cadre juridique et fiscal, l’investissement immobilier, l’assurance-vie, la retraite et la prévoyance, les placements financiers, etc. Coordonné par le Professeur Longin, l’équipe rassemble des intervenants spécialistes dans leurs domaines : Pierre-Laurent Fleury (ESSEC (85), fondateur de CGP Land), François de Witt et Nathalie Cot (CGP), Georges Fernandez (ancien agent général Axa et producteur de cinéma), Jean-Marie Combes (Rothshild & Cie Wealth management), Christian Bito (fondateur de CBT Finance), Yves Leverger (ESSEC (69) et ancien cadre dirigeant d’un grand groupe bancaire). Un must si l’on veut découvrir les métiers de la gestion de patrimoine ou préparer la gestion de son futur patrimoine personnel.

En formation continue, le Département Finance propose une série de séminaires courts sur les différents thèmes de la gestion de patrimoine. Cette formation s’adresse en particulier aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants ayant choisi le statut de CIF mais la formation est aussi ouverte aux conseillers en gestion de patrimoine travaillant dans des institutions (réseaux bancaires, banques privées, sociétés de gestion, compagnies d’assurances, etc.), aux démarcheurs bancaires et financiers, aux agents commerciaux spécialisés en défiscalisation immobilière et aux professions connexes (agents immobiliers, agents d’assurance et courtiers en assurances, experts comptables, notaires, avocats, etc.).

L’article complet est disponible ici :
Partie I
Partie II

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter la page sur la formation en gestion de patrimoine sur le site de François Longin en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *